Les larmes de Luis Da Silva
Portugais Chât. – Ligugé : 2-1 Une première victoire et une grosse émotion.
Les Portugais ont signé leur première victoire de la saison provoquant les larmes du coach Luis Da Silva. Pourtant, ce derby de la Vienne paraissait déséquilibré sur le papier. Entre une équipe de Ligugé qui flirte avec le haut de tableau et une équipe portugaise à la recherche de sa première victoire, le rapport de forces semblait inégal.
Les Portugais enchaînent les occasions
Faisant preuve d’une absence de réalisme offensif, les Portugais manquaient d’ouvrir la marque. C’était tout d’abord Nunes Ribeiro qui obligeait d’entrée Sansiquet à une parade salvatrice (3e). Ligugé répliquait timidement par une frappe de Pignoux sans danger pour Elia (6e). Nunes Ribeiro avait une nouvelle fois l’ouverture du score au bout du pied. L’attaquant cadrait sa frappe mais tombait sur un Sansiquet affûté (12e). Les occasions se succédaient dans une défense de Ligugé aux abois. Abrasi sur corner voyait son coup de tête lécher le poteau de Sansiquet (17e). Berge continuait le festival offensif mais dévissait (20e). Ligugé desserrait quelque peu l’étreinte et se montrait dangereux sur coup de pied arrêté. Grenier à la manœuvre déposait le cuir sur le crâne de Pignoux qui tutoyait la barre d’Elia (25e). Dans la minute suivante, Fumeron tentait sa chance mais voyait sa frappe contrée (26e). En fin de période, Abrasi réglait en fin la mire et trompait Sansiquet d’une frappe croisée. La joie était de courte durée. En position illicite, l’arbitre invalidait l’ouverture du score (40e).
Les hommes de Favrelière n’avaient pas montré leurs meilleurs visages. Et on attendait une réaction d’une formation qui en avait passé quatre à l’un des ténors de la poule (Soyaux). Au retour des vestiaires, le sort s’acharnait sur les Portugais. Coupable d’un tacle appuyé sur Okota, Nunes Ribeiro écopait d’un carton rouge direct (50e). Ce coup du sort ne freinait pas les ardeurs locales. Abrasi s’échappait sur le côté et obligeait Sansiquet à sortir le grand jeu (52e). Les locaux étaient galvanisés et Sansiquet était encore décisif sur une frappe de Berge (60e). Le portier local ne pouvait rien sur la reprise à bout portant de Berge (65e). Abrasi corsait l’addition d’un lob somptueux (70e). Fumeron réduisait le score au bout du temps additionnel (90e+4).
Mi-temps : 0-0. Arbitre : M. Bonnin. Buts : pour les Portugais, Berge (65e) Abrasi (70e) ; pour Ligugé, Fumeron (90e+4). Expulsion : aux Portugais, Nunes Ribeiro (50e)